Trail des Frahans (TDF)

Pour être Frahans, un tailleur de pierre traditionnel de la vallée du Giffre, il faut de la force et de l’adresse...

Pour venir à bout du Trail des Frahans, il faut réunir force et adresse, certes, mais aussi d’autres compétences rares : aimer les paysages montagnards, apprécier les montées longues et raides, adorer les descentes techniques, ne pas avoir peur du vide, et, évidemment, avoir l’endurance pour réussir à aller au-delà d’un marathon présentant un dénivelé positif conséquent.

Si vous pensez réunir ces compétences, pas la peine d’envoyer CV + lettre de motivation, mais enfilez vos chaussures pour une boucle qui débutera par une montée sans concession jusqu’à la Bourgeoise puis la Pointe de Chamossière, avant un bref « répit » entre le Col de Joux-Plane et le Lac de Nyon. Profitez-en, car si la montée suivante jusqu’à la Pointe d’Angolon pourra vous sembler raide, sa descente sera... non, mieux vaut ne pas en parler ! :-)

Après celle-ci, tentez de faire fortune au Lac des Mines d’Or, or que vous pourrez aller déposer en Suisse dont vous toucherez la frontière une 1ère fois au Col de Coux !

Puis franchissez le Col de la Golèse, avant de vous lancer dans l’ascension du point culminant de ce Trail des Frahans : la Tête de Bostan, ses 2 403 m, et sa vue à couper le souffle !

La suite ? C’est simple, une « petite descente » de près de 1 700 m de D- jusqu’à l’arrivée, passant notamment par le col de Bostan (2ème passage à la frontière suisse), qui mettra à l’épreuve vos qualités techniques dans la neige, les rochers, la boue etc... En revanche, pas de marche sur l’eau : le Lac aux Dames, il faudra le contourner comme tout le monde après tout ça ! ;-)

A partir de la catégorie Espoir


ATTENTION : A PARTIR DE CE PARCOURS, UNE SERIEUSE EXPERIENCE DE LA MONTAGNE EN TOUTES SAISONS EST INDISPENSABLE ! CERTAINES PASSAGES SONT AERIENS, DES DESCENTES DIFFICILES, DES MONTEES USANTES, LE TOUT POUVANT ENCORE ETRE ENNEIGE PAR ENDROITS. Soyez prudents et responsables

Complet - Inscription sur liste d’attente

Départ

​Samedi 20 Juin 2020 à 05h00
Place du Gros Tilleul - Samoëns

Tracé et carte de la course

Tableau des passages

Trail des Frahans (TDF)

Autres infos

  • Règlement de la course